La préparation de notre grand voyage de 14 mois est presqu’un voyage en lui-même: on y passe beaucoup de temps, on se pose des questions, on s’énerve (parfois) et on relativise (beaucoup)… Et puis surtout, on se sent pousser des ailes et on nage dans un état d’excitation et de bonheur presque permanent ;).
Concrètement, nous nous sommes décidés fin mai 2019, lorsque nos deux bonhommes ont fêté leurs 3 et 1 ans, que nous partirions 1 an plus tard. Cela nous semblait un bon délai pour enclencher le compte à rebours.
Comme l’idée germait depuis de longues années dans nos têtes, on s’était déjà essayé à plusieurs voyages à vélo de 10 à 15 jours, ce qui nous a permis de nous rendre compte qu’on aime ça aussi en vrai, et pas qu’en rêve ;). Nous avons ainsi voyagé en Ecosse à nous deux en mai 2014, puis le long de la Loire à 3 en août 2017 et enfin en Suisse à 4 en août 2019.
D’un point de vue organisationnel, nous avons subdivisé toutes les choses auxquelles nous pensions en 4 grands thèmes: administratif, médical, itinéraire et matériel.
Pour le volet administratif, il faut penser à :
- prévenir nos boulots respectifs et regarder comment nous absenter pendant 14 mois;
- prévenir l’école d’Arthus et la crèche d’Emile;
- choisir une bonne assurance-voyage;
- vérifier que tout est en ordre au niveau de nos cartes bancaires (date de validité, plafond, possibilité de retrait à l’étranger,…);
- résilier tous les contrats qui doivent l’être au moment de notre départ;
- louer notre maison;
- faire un scan de tous nos documents personnels (carte d’identité, carnet de mariage, acte de naissance, …).
Au niveau médical, nous avons constitué une trousse de pharmacie avec notre médecin traitant homéopathe, à laquelle nous avons ajouté quelques HE que nous utilisons régulièrement à la maison et que nous connaissons. Il y a eu aussi quelques vaccins, réduits au minimum (grâce au choix de notre itinéraire). Et puis, nous bénissons le fait d’avoir une maman médecin dans la famille, ce qui sera certainement pratique à l’un ou l’autre moment du voyage :).
En ce qui concerne l’itinéraire, ce ne furent que des heures et des heures de pur bonheur devant des cartes et sur des blogs de voyageurs! Le choix de notre itinéraire (provisoire, car il n’est jamais final jusqu’à ce que nous le réalisions en temps voulu) est le résultat de plusieurs heures/semaines/mois à réfléchir à ce que nous recherchions vraiment. Nous nous sommes principalement basés sur les routes de l’Eurovélo et sur les recommandations d’autres voyageurs à vélo (pour la plupart rencontrés sur les groupes facebook « Voyage à vélo » et « Voyageurs et Voyageuses à vélo »). En chemin, nous ferons certainement appel au réseau « warmshowers » pour rencontrer d’autres cyclovoyageurs et pouvoir bénéficier d’une douche chaude de temps en temps ;).
Nous partons sans prévoir nos étapes à l’avance, mais uniquement les grandes directions. Nous comptons rouler une moyenne de 35 km/jour (avec des jours et mêmes des semaines de « pause »), afin de pouvoir profiter pleinement de nos journées avec les enfants, leur permettre de se dégourdir les jambes et de jouer, afin de profiter tous ensemble des endroits que nous découvrirons et des gens que nous rencontrerons. L’expérience nous a appris par le passé qu’il ne fallait pas prévoir de trop longues étapes car nos adorables têtes blondes (et nous aussi!) avions envie de pouvoir profiter en chemin et pas seulement de la destination à l’arrivée.
Après notre récent changement de programme pour le voyage (à savoir, la décision de rester finalement pendant les 14 mois en Europe et d’aller à la rencontre d’éco-villages et de communautés/initiatives en transition), nous avons commencé à récolter des informations sur ces lieux en Belgique, en France, en Espagne et au Portugal. Grâce au partage de pas mal d’ami.e.s et de connaissances, nous en avons reçus beaucoup plus que ce que l’on pensait trouver. Ce ne fut qu’émerveillement de les répertorier tous sur une carte et de nous rendre compte à quel point ils fleurissent… Nous en choisirons quelques uns en fonction de notre chemin, des disponibilités sur place et de la saison. Et des coups de cœur de nos ami.e.s déjà passé.e.s par là-bas ;).
Pour ce qui est du matériel, nous avons choisi de le détailler plus amplement (car l’article devient déjà très long) dans l’onglet suivant.
Enfin, il nous reste deux éléments centraux à mentionner en plus de ces 4 grandes thématiques de préparation: le budget et la motivation.