Mercredi 9 août 2017. Le départ a enfin sonné. On est impatients, on attend ce moment depuis des mois. En route pour Orléans et 10 jours de voyage à vélo le long de la Loire avec notre bonhomme d’un an. Premier voyage à vélo à 3, alors que nous avions déjà parcouru Vince et moi l’Ecosse pendant 15 jours à vélo il y a 2 ans de cela.
Au niveau du matériel, on part avec une charrette THULE (la CX2), un siège vélo enfant se fixant à l’avant du vélo et permettant de bouger Arthus de la charrette quand il est réveillé et chacun de nous deux fontes arrières sur nos vélos. Vince a en plus de cela deux fontes avant sur un vélo de randonnée prêté par un ami. On emporte le minimum, à savoir : notre tente Exped Gemini IV DLX, nos sacs de couchage, matelas et grenouillère d’Arthus. De quoi cuisiner bien sûr, quelques habits chauds et imperméables et la carte de l’Eurovélo 6 (même si on se rendra compte que tout est bien indiqué).
Jour 1
Nous arrivons le 9 août au soir (au milieu de la nuit après une longue route en voiture depuis Bruxelles sous la drache) à Mareau-aux-prés (juste en dehors d’Orléans, direction Nantes) chez de charmants hôtes rencontrés via le site warmshowers.
La drache ne faiblit pas et nous attend même encore plus intensément le lendemain matin au réveil. Nous avons la chance de pouvoir laisser la voiture devant la maison de nos hôtes durant les 10 jours de notre voyage, et partons, après avoir reculé le départ d’une heure en espérant que la pluie cesse (et après avoir été invités à partager un bon dîner cuisiné par la maîtresse de maison).
Le 10 août dans l’après-midi, nous arrivons à Muides sur Loire au camping municipal Bellevue. L’endroit est calme, sympa, simple. Première nuit en camping avec le loustic d’un an. On cuisine sous l’abri car il pleut toujours. On lui remet des couches supplémentaires parce qu’on trouve qu’il ne fait vraiment pas très chaud. On monte rapidement la tente pour ne pas qu’elle soit mouillée à l’intérieur. Et puis, un petit rayon lumineux, une éclaircie, et le sourire de notre bonhomme qui a tellement à découvrir ici à l’extérieur, des éviers du camping à la petite pleine de jeux…nous rendent à nous aussi, le sourire. Finalement, cette journée n’était pas si mal pour une première 😉
Bien sûr, il faudra encore quelques jours d’adaptation pour être « rodés », pour qu’Arthus accepte de s’endormir dans ce nouvel environnement qu’est la tente sans rouler sans cesse de son matelas ou commencer à jouer avec tout ce qu’il trouve à sa portée, il y aura des moments où il ne voudra pas aller dans la charrette, où il faudra ruser pour quand même pour continuer à avancer (après avoir fait une pause bien méritée), mais même si les journées sont plutôt fatigantes (pas tant à cause du nombre de kilomètres mais plutôt du fait de devoir gérer un enfant du matin tôt au soir tard et de devoir chaque fois défaire et refaire nos sacoches, la tente, à manger,…) c’est merveilleux.
Jour 2
Le 11 août, nous repartons donc de Muides sur Loire, passons par le château de Chambord (dans lequel on ne rentrera pas, pour l’avoir déjà vu et surtout, parce que la file est immense et qu’on a envie de rouler et de s’éloigner de la foule) et par de jolis chemins le long des champs et de prés, de mignons petits villages, un petit peu de dénivelé… et arrivons dans l’après-midi au chouette camping municipal de Chaumont sur Loire. Il n’y a pas beaucoup de monde, c’est très vert et vallonné comme camping, avec une belle vue sur la Loire. On a la chance d’assister à un magnifique spectacle de montgolfières sur la Loire ce soir-là, au soleil couchant. Comme il fait toujours assez frais et que la grenouillère d’Arthus ne semble pas suffisante pour le garder au chaud (malgré le polar qu’on lui met par-dessus son pyjama), nous nous arrêterons finalement un peu plus loin, près de Tours, chez Decathlon pour lui acheter un vrai sac de couchage enfant (même si il est beaucoup trop grand pour lui), dans lequel on le mettra avec sa grenouillère et qui l’isolera mieux de froid et de l’humidité pour le restant du voyage.
Jour 3
Le 12 août, direction Tours. Il commence à faire beau et les températures s’élèvent un petit peu… Que ça fait du bien. Habituellement, nous roulons surtout pendant les siestes d’Arthus, où nous en profitons pour bien avancer. Lorsqu’il est réveillé et en a marre de la charrette, nous le mettons à l’avant d’un de nos deux vélos sur le petit siège pour enfant duquel il peut observer tout ce qu’il se passe autour de lui et converser joyeusement avec nous. Quand cela devient vraiment trop long pour lui, il y a toujours les chansons et les cracottes à grignoter qui le font encore un peu patienter. Nous arrivons au camping de la Mignardière à côté de Tours après une route assez longue… Le camping est plus grand et rempli, et même si la piscine et les infrastructures sont modernes, on s’y sent moins à l’aise et au calme.
Jour 4
Le 13 août, départ sous un magnifique soleil qui ne nous quittera pas de la journée. Quelle merveilleuse découverte des châteaux de Villandry et d’Azay-le-Rideau sur notre route. C’est pour vivre ce genre de journées que l’on fait ce style de vacances, certes moins « confortables » mais tellement riches en découvertes et qui nous procurent un tel sentiment de liberté et de joie d’être au grand air, du matin au soir et du soir au matin. Nous logeons au camping qui remportera la palme du plus beau camping de notre voyage : le camping municipal « Le Sabot » d’Azay le Rideau. Cette journée mémorable s’achève par la visite, au soleil couchant, du magnifique château d’Azay le Rideau et de son splendide parc avoisinant.
Jour 5
Le 14 août, nos jambes sont bien habituées aux quelques 40-50 km que nous parcourons en moyenne par jour et ne demandent qu’à repartir. Nous traversons la ville de Saumur où nous nous arrêtons prendre une glace après avoir bien transpiré et cherché l’ombre le long du chemin. Le soir tombe et nous n’avons pas encore trouvé de camping. Pour ne pas arriver dans l’obscurité et devoir tout monter et cuisiner dans le noir avec notre petit loup, nous nous arrêtons à Saint Martin de la place au camping Terre d’entente. La nuit, contrairement au nom du camping, nous laisse un très mauvais souvenir tellement une caravane de jeunes située juste à côté de l’emplacement pour les cyclo-voyageurs fera la fête toute la nuit sans aucun scrupule pour les enfants et autres campeurs des environs. Par ailleurs, les sanitaires sont vraiment sales et l’accueil désagréable. Bref, ça sera LA mauvaise expérience de notre voyage le long de la Loire. La seule consolation, ce sont les très chouettes échanges que nous aurons avec d’autres cyclo-voyageurs, que nous croiserons encore sur la route nous permettant ainsi de toujours nous sentir bien entourés.
Jour 6
Le lendemain, 15 août, nous mettons le cap sur Anger. Même si la visite de plus grandes villes ne me motivait pas plus que cela au départ, nous sommes heureux d’avoir tout de même un aperçu de ces belles villes que nous traversons durant notre voyage. Nous parvenons à rester sur des petits axes et sommes rarement gênés par la circulation. Le camping d’Anger au Lac de Maine est immense, les infrastructures et activités pour petits et grands multiples et nous nous amusons entre la piscine, un jeu d’échec géant et la pleine de jeux. Arthus retrouve des petits copains rencontrés quelques jours auparavant et la soirée se déroule tranquillement… Je dois dire que nous savourons particulièrement les 2 heures que nous avons rien qu’à nous deux chaque soir (les seules de la journée J) à siroter une bonne tisane devant la tente, pendant que notre bonhomme est déjà bien endormi à l’intérieur.
Jour 7
Le 16 août, petit détour sur la route par Béhuard, un ravissant petit village qui semble tout droit sorti du siècle passé. C’est une parenthèse hors du temps dans un cadre absolument sublime… A découvrir absolument ! Nous continuons à rouler sur des chemins peu ou pas du tout accessibles aux voitures, à traverser des forêts, de jolis villages avec des petits pleines de jeux qui font à chaque fois la joie d’Arthus, pour arriver dans l’après-midi à Montjean Sur Loire au camping de la Promenade. Petit camping sympathique, avec une piscine dont nous profitons une bonne partie de l’après-midi avec bonheur. La vie est belle. Dans le village d’à côté, une petite troupe de cirque donne une représentation, et même si nous sommes très fort tentés d’y aller, la fatigue de notre petit loup (et la nôtre) aura finalement raison de nous et nous irons dormir tôt tous les trois, tout de même très heureux de notre journée.
Arthus prend de plus en plus goût à imiter le bruit des chevaux et des animaux que nous croisons en route, il nous aide à présent à monter la tente le soir lorsque nous arrivons au camping, dévore les juteux melons que nous trouvons dans tous les villages traversés, et grandit grandit grandit à une vitesse folle sous nos yeux en quelques jours seulement.
Jour 8
Le soir du 17 août, nous arrivons sous la pluie au camping Belle Rivières à Les Trois Chênes, un petit peu avant Nantes. Nous nous réjouissons d’avoir pris un peu d’avance sur notre itinéraire pour avoir plus de temps pour profiter de Nantes dont tellement de gens nous ont parlé.
Jours 9-10-11
C’est donc finalement le 18 août que nous arrivons à Nantes, excités et heureux d’avoir atteint notre but. Nous y sommes logés par une autre famille charmante rencontrée aussi via le site warmshowers. Ils nous partagent leurs propres expériences de voyages à vélo et nous passons deux très chouettes soirées en leur compagnie…
Les deux jours que nous passons à Nantes nous enchantent tant la ville a de trésors à faire valoir. Des machines de l’île et leur décor absolument extraordinaire digne du monde de Jules Verne et de Léonard de Vinci, aux grands parcs aérés où gambadent en liberté oiseaux, canards et biquettes, en passant par les parcours à vélo pour pouvoir découvrir la veille ville et le beau château des Ducs de Bretagne, les belles ruelles jonchées de pavés, cette eau et cette verdure omniprésents dans la ville, des endroits de pic-nic à chaque coin de rue ou presque… Nous sommes conquis et ravis de terminer ce beau voyage par une si belle ville.
Le 20 août au matin, nous enfourchons nos vélos jusqu’à la gare de Nantes où nous montons les vélos à bord du train dans le compartiment spécifiquement prévu à cet effet (Attention d’arriver bien à l’avance car ils ne font rentrer les vélos que tant qu’il y a de la place et en été, il y a beaucoup de monde). Le voyage jusqu’à Orléans (environ 3 heures de trajet) se passe tranquillement, c’est rigolo de refaire le chemin en sens inverse en si peu de temps …. Une fois arrivés à Orléans, il nous faut encore pédaler quelques km jusque chez nos premiers hôtes warmshowers à Mareau-aux-prés. Et voilà, la boucle est bouclée. Nous rentrons chez nous à Bruxelles avec la tête pleine de souvenirs et une seule envie : repartir bientôt.
Notre itinéraire en résumé
Jour 0 : trajet en voiture Bruxelles => Mareau-aux-prés (Orléans) : 450 km
Jour 1 : Mareau-aux-prés => Muides sur Loire : 46 km
Jour 2 : Muides sur Loire => Chaumont sur Loire : 39 km
Jour 3 : Chaumont sur Loire => Tours : 59 km
Jour 4 : Tours => Azay le Rideau : 28 km
Jour 5 : Azay le Rideau => Saint Martin de la place : 68 km
Jour 6 : Saint Martin de la place => Anger : 54 km
Jour 7 : Anger => Montjean Sur Loire : 40 km
Jour 8 : Montjean Sur Loire => Les Trois Chênes : 56 km
Jour 9 : Les Trois Chênes => Nantes : 9 km
Jour 10 : Nantes
Jour 11 : trajet en train Nantes => Orléans puis Orléans => Mareau-aux-prés à vélo puis Mareau-aux-prés => Bruxelles en voiture.
Super!