Au jour du voyage, notre famille se compose de Siméon (20 mois), Emile (5 ans), Arthus (7 ans), Val et Vince : En route pour notre premier voyage à vélo à 5 (en dehors de celui où Siméon était dans mon ventre).
Lundi 31 juillet, c’est le départ en voiture. On a terminé de tout charger hier soir tard et on est un peu fatigués ce matin. Mais c’est surtout l’excitation qui prévaut 😊. On quitte notre maison à Wezembeek à 7h30. Le GPS annonce 800 km et 7h30 de route, génial ! Finalement on mettra 12h à cause de 4heures d’embouteillages au total en Allemagne près d’Hambourg. Les garçons ont tous les 3 été exemplaires ! Siméon en a juste eu marre la dernière heure de route mais sinon ils ont dormi, lu, mangé et rigolé pendant tout le trajet. On arrive donc à 19h30 dans un super endroit, petit camping à la ferme très simple mais accueil charmant et juste à côté du port d’où nous devons prendre le ferry demain pour l’île d’Aero. Miraculeusement, le ciel s’est dégagé et il fait sec. Nous montons la tente pour la plus grande joie d’Arthus et Emile qui retrouvent leurs réflexes, et de Siméon qui découvre pour la 1ère fois le monde du camping ex utero 😉
On décide d’aller dire bonjour aux chèvres et aux moutons juste à côté, et d’aller jusqu’à la plage de galets pour voir la mer de plus près. Comme c’est beau ! En plus, le soleil se couche et le ciel nous offre de magnifiques couleurs !
Siméon est super excité de découvrir l’intérieur de la tente, et on compte sur les 2 grands pour montrer l’exemple pour l’endormissement (malgré le fait qu’il ne fasse pas encore noir du tout). Il dort dans une petite tente Deryan que nous avons installée dans notre grande tente et il a l’air super bien dedans.
Tout le monde est prêt pour aller dormir et au bout de 4-5 CHUUUUT, ça a l’air calme 😉 Vince et moi en profitons pour manger à notre tour dans l’auvent le restant du picnic de ce midi. Ensuite, on ne tarde pas à aller rejoindre nos 3 petits mousquetaires sous la tente pour une bonne nuit de sommeil.
- Logement : Graesgard Farmcamping (***)
- Etape : Wezembeek (Belgique) – Fynshav (Danemark): 800 km en voiture
Mardi 1er août : Réveil sous la pluie vers 7h30. Je pars petit-déjeuner dans la serre pendant que Vince sort les vélos et commence à atteler les équipages 😊 Heureusement, Arthus et Emile adorent aussi préparer les vélos et monter la tente donc ils prêtent souvent main forte à leur papa. On est finalement prêts à 12h ! Nous partons sous un ciel partagé entre soleil et averses jusqu’au point d’embarcation du ferry à Fynshav qui nous emmènera sur l’île d’Aero, à Soby. Beaucoup d’autres cyclistes attendent également (dont de nombreuses familles, c’est trop chouette). Heureusement que Vince a pensé à réserver hier soir tard sur internet car tout est full (bon, on a réservé que pour 2 vélos parce qu’il n’y avait plus de place pour plus. Mais ça fait quand même la moitié de notre équipage 😊). La traversée est super chouette et dure une petite heure, on reste sur le pont supérieur avec les garçons et on est très emballés de commencer à rouler. Arrivés sur Aero, on est déjà conquis. Ça a l’air d’être très vert, super joli et très calme aussi. Et pour l’après-midi que nous passerons à rouler dessus, nous ne serons pas déçus. C’est MAGNIFIQUE !
Les maisons sont plus belles les unes que les autres, la vue sur la mer et les champs et prés vallonnés est superbe et les petites routes que nous empruntons sont juste parfaites pour les vélos. Goudronnées, pas très larges, très peu fréquentées. Vraiment, le pied. Arthus et Emile sont toujours bien devant nous, ils sont d’excellente humeur et préviennent toute compétition entre eux en décrétant très vite qu’Emile est plus rapide en montée mais qu’Arthus est le plus rapide en descente. Ex aequo et tout le monde semble très heureux (et rassuré).
Je redécouvre aussi avec tellement de bonheur toutes les petites aubettes devant les fermes et les maisons des gens, pour vendre les produits frais de la ferme (comme le miel, dont nous achèterons 2 pots 😊) mais aussi des vêtements et des chaussures qu’ils ne mettent plus, des vases et babioles en tout genre, … Les petits villages qu’on traverse sont colorés, petites ruelles en pavés, les trottoirs bordés de vélos et de bakfiets… Quelle délicieuse ambiance. On savoure chaque seconde de cette journée et on termine l’après-midi à pédaler sur une petite piste cyclable en bordure de mer. Comme on a super bien avancé, on décide de prendre à nouveau un ferry déjà ce soir pour rejoindre l’île suivante.
Le second ferry nous emmène donc de Marstal à Rudkobing (sur l’île Langeland) où on débarque passé 19h. Il pleuvine et on a encore 8km à faire. Et ça se passe super bien ! Arthus et Emile sont épatants et nous arrivons finalement peu avant 20h dans un parc avec plaine de jeux et shelters (petits abris gratuits ou qui coûtent 3x rien). Ces derniers sont malheureusement réservés et le camping est normalement interdit. Mais à cette heure-ci, nous n’avons vraiment pas d’autre option que de quand même planter la tente (on est sûrs que les gens comprendront si jamais ils nous posent la question). Les garçons s’éclatent à la plaine de jeux (pas du tout fatigués de leur journée 😉) pendant qu’on enchaîne le montage de la tente, la lessive, la vaisselle et la cuisine. On déguste un bon spaga bolo (très basique, mais après l’effort, tout est goûtu !) et on met nos petits chéris au lit. On ne va pas tarder à les rejoindre après cette incroyable première journée 😊 Merci la vie !
- Tip du jour : Penser à réserver le bateau car il peut y avoir beaucoup de vélos (même si c’est la seule fois où nous réserverons, les autres fois nous sommes toujours arrivés sans réservation et il n’y a eu aucun souci parce qu’il y avait moins de vélos)
- Logement : Tullebolle Fritidspark (***)
- Etape du jour : Ferry de Fynshav à Soby (île d’Aero) – Ile d’Aero à vélo – Ferry de Marstal à Rudkobing (Ile de Langeland) : 35 km
Mercredi 2 août : Après une bonne nuit de sommeil, on est prêts à partir à 10h ! On a 5km à rouler jusqu’au ferry suivant qui part dans 1h. La route se fait sous le soleil et le long de la mer. Ce ferry est le plus gros que nous ayons pris jusqu’à présent. Emile a insisté pour que nous jouions aux cartes pendant la traversée, on fait donc une partie de UNO et puis une partie de bataille à nous 3 pendant que Vince et Siméon explorent le bateau. Nous arrivons de ce fait sur la 3ème île depuis le début de notre voyage, Lolland. Ça roule assez bien, tantôt à travers champs, tantôt en forêt, tantôt en bordure de mer. Emile et Arthus ont des cloches à leurs mains et s’en plaignent, mais nous n’avons malheureusement pas de remède à leur proposer (si ce n’est trouver des petits gants cyclistes dans un magasin de vélo qu’on croiserait sur notre route). Après 20km, on s’arrête pour faire des courses et manger notre repas de midi. On trouve une super plaine de jeux pour nous poser et manger. Il nous reste 12 km à faire jusqu’à l’endroit que nous avons choisi pour nous arrêter. Emile est fatigué mais ne veut pas s’accrocher derrière moi en follow-me. Il a affirmé hier, très sérieusement, qu’il voulait faire tout le voyage à vélo seul et pas attaché. On le divertit comme on peut pour avancer : jouer à « je vais au marché et j’achète », compter jusque 100, le faire rire (en disant que j’ai caché un moteur dans son vélo, et que c’est pour ça qu’il avance tellement vite)… On arrive finalement vers 16h à notre shelter du soir qui est incroyable ! Une immense étendue d’herbe et de fleurs, un magnifique shelter (qui est réservé pour la nuit, donc on n’ose pas s’installer dedans et on opte finalement pour le montage de la tente avant qu’il ne se mette à pleuvoir), une plaine de jeux, un terrain de pétanque et de criquet version danoise, plusieurs abris en dessous desquels manger, cuisiner et se réchauffer avec un feu, une petite cabane de la taille de Siméon dans laquelle il passera toute la fin d’après-midi et soirée…. Et tout ça à quelques dizaines de mètres du port. Ah et j’oubliais tout le matériel pour entretenir les vélos, et une toilette sèche évidemment. Au menu ce soir, riz, courgette de notre jardin et haché de poulet. Et c’est franchement plutôt réussi 😉. On mange beaucoup plus tôt qu’hier pour que les enfants, fatigués, soient au lit à 20h. Les 2 grands s’endorment en 2 secondes, fatigués de leurs presque 35 bornes, et Siméon papote tranquillou dans sa petite tente perso 😉
Ce soir, il pleut bien et on savoure, une fois de plus, ces grands abris aux endroits de campement ! Vive le Danemark !
- Logement : Lango Cykelcamping (***)
- Etape du Jour : 32 Km
Jeudi 3 août : Réveil comme d’habitude : Siméon en premier mais il reste très tranquille dans sa petite tente, puis moi, ensuite les 2 grands et puis Vince 😊. Le matin, c’est toujours un peu la foire dans la tente à nous 5 : Siméon s’amuse à distribuer des bisous à ses frères pour leur plus grand bonheur, et ils n’hésitent pas à l’exciter davantage en retour. Le meilleur moyen d’éviter que ce soit le boxon intégral, c’est de sortir tout le monde rapidement de la tente. Il fait beau ce matin, et c’est annoncé comme ça pour toute la journée ! Trop bien ! Après un rapide lavage des cheveux dans les toilettes publiques du petit port où nous avons dormi, nous décollons. Il est 11h et nous avons 50 km à faire 😉
L’itinéraire longe l’eau tout du long sur une piste en graviers (donc pas le plus évident pour rouler) et les couleurs de l’eau sont superbes sous le soleil. Assez rapidement apparaît aussi une plage sauvage par endroits. Je roule souvent devant en compagnie de Jonas Vingegaard (Emile) et Wout van Aert (Arthus) et s’imaginer dans leur peau les aide énormément à avancer. Ils aiment aussi que je les filme en jouant au commentateur (merci Corentin pour l’idée 😉) et ainsi, les kilomètres défilent sans qu’ils ne s’en rendent compte. Après 20km, il est temps de faire une pause « galette de maïs » sur la plage. Il en reste 15 avant la prochaine petite ville et la pause de midi. Ils avalent les kilomètres au gré des « je vais au marché et j’achète » et des beautés à observer autour de nous. Les danois ont des charmantes petites cabanes/ou parfois grandes maisons à quelques mètres de la plage ; souvent avec une énorme baie vitrée qui doit offrir une vue époustouflante.
Siméon somnole dans la charrette ou discute avec Vince à l’avant du pino. Maintenant qu’il dit chaque jour des nouveaux mots ; on entend beaucoup de « bateaux » quand il n’appelle pas ses deux frères « A-tus » et « E-mil ». A 15h, c’est courses et pic-nic dans un très joli cimetière dans Robynshavn (la ville elle-même ne nous charmant pas plus que ça, pour ce qu’on en a vu…).
Après avoir bien mangé, et bien ri, c’est reparti pour les 16 derniers km de la journée. Principalement sur une piste cyclable type RAVEL à l’ombre et bien roulante. On termine donc la journée sans même nous en rendre compte. Nous arrivons à notre premier shelter du voyage dans lequel nous pourrons dormir à 17h30 et c’est l’excitation maximale au sein de toute la famille. Nous l’avons réservé hier via l’application. Il est situé dans une forêt, près d’un petit lac, et d’une petite clairière avec un local scout. Il y a même une balançoire accrochée à une branche d’arbre et une douche (froide bien sûr). On prend un bon goûter, on prépare le souper pendant qu’Arthus et Emile jouent aux cartes dans le shelter… et que Siméon s’enfuit à toutes jambes dès qu’il peut pour aller montrer l’eau d’un peu trop près à notre goût. 20 mois, ce n’est décidément pas un âge facile parce qu’il faut toujours l’avoir à l’œil, et qu’il se dépense clairement moins que ses frères pendant la journée : du coup, il a full énergie à revendre le soir 😊. Mais qu’est-ce qu’il nous fait rire et qu’est-ce qu’on l’aime 😊. On mange un délicieux spaget pesto tomates mozza (exactement le même menu que notre voisin de shelter à ce que j’ai pu voir sur sa table 😉) et on allume un petit feu une fois que les 3 schtroumphs sont au lit. Quel voyage merveilleux nous vivons 😊.
- Logement : Burso Grusgrav (***)
- Etape du jour : 51 km
Vendredi 4 août : Quelle bonne nuit avec tant d’espace autour de nous (plus que dans notre tente à 5 😊). Seul le sol est un peu dur avec mon tout petit matelas tout fin qui se dégonfle au fil de la nuit, mais ça en valait clairement le coup ! Les rayons du soleil filtrent à 6h à travers le tarp qu’on a étendu pour « fermer » le shelter, et c’est magique. Heureusement, ça ne réveille pas les garçons qui continuent à dormir profondément. Réveil un peu avant 8h pour tout le monde, et en moins de 2h, on décolle. Ça fait quand même une différence lorsqu’il n’y a pas de tente à replier.
La route de ce matin n’est pas terrible après les 5 premiers km sympas à travers une petite réserve naturelle. Après, c’est une route plutôt fort fréquentée et sans piste cyclable à côté (ce qu’on n’avait encore jamais rencontré jusqu’à présent) pendant presque 20 bornes. Seul point positif ? On a le vent dans le dos, et ça nous pousse bien. Tellement qu’Emile fait une grosse chute (heureusement sur une partie où il y a une piste cyclable). Il se fait une belle entaille au coude et sur le genou. Avec un bon biscuit au chocolat, on sait résoudre beaucoup de choses avec Emile (et la plupart des enfants 😉). On repart donc de plus belle, on fait quelques courses (toujours la même équipe : Arthus Emile et moi 😊) et on décide d’attendre de sortir des grands axes pour manger. Et ça commence en effet à être plus sympa.
Un beau château, une partie de polo à l’anglaise (soooo chic), des moutons par milliers, des forêts, et un énorme terrain de foot où on se pose pour le dîner. Avec une plaine de jeux s’il vous plaît. Il n’en fallait pas plus pour passer une très bonne pause de midi. Surtout que, cerise sur le gâteau, le monsieur du club de foot qui était là et qui nous avait déjà très gentiment ouvert les portes des toilettes, a offert une belle balle de foot du club à Arthus et Emile qui n’en reviennent toujours pas de la gentillesse du monsieur. On se remet en route sur une piste cyclable le long d’une grande route jusqu’à la prochaine petite ville. C’est en arrivant là-bas que je vois au loin, au milieu d’un carrefour, quelqu’un en train de rattacher un follow me et un petit garçon brun à côté d’elle. Je reconnais de suite Vio et m’époumone à crier son nom ! Quel drôle d’endroit pour se retrouver pour la première fois ici au Danemark ! Mais quel bonheur de déjà se voir et s’embrasser ! On papote quelques minutes, on se raconte nos aventures des derniers jours, les enfants sont encore timides entre eux mais on sait qu’ils s’entendront de suite à merveille dès qu’ils auront passé un petit peu plus de temps ensemble 😉 On se dit donc à demain, et on reprend chacun notre chemin pour rejoindre notre logement de ce soir. Pour nous, ça sera un endroit au bord de l’eau qui m’avait l’air absolument magnifique sur les quelques photos du site des shelters. La dernière partie de la route est très jolie, on longe des prés avec des chevaux et des vaches, on fait une petite pause goûter sur une table de picnic dans une baie superbe, Arthus et Emile et Siméon y trouvent des magnifiques cailloux (énoooormes) qu’ils nous supplient de reprendre avec nous (haha la bonne blague, on parvient quand même à les échanger contre des beaucoup plus petits 😊). Les derniers kilomètres se font en descente, vers la mer. Et quel endroit ! Incroyable ! Un petit cul de sac, deux trois maisons (dont une ferme avec un minuscule petit bébé shetland que les garçons ont envie d’adopter tellement ils le trouvent mignon), quelques cabanes de pêcheurs, une grande pelouse et le terrain pour planter sa tente avec un shelter. Tout de suite, le shelter me fait de l’œil. Nous ne l’avions pas réservé car il était déjà pris sur le site mais quelque chose me dit qu’il va rester vide. Et en effet, les autres cyclistes qui arrivent au compte-goutte pendant la soirée plantent leur tente et mon espoir s’accroît en même temps. Après le souper que nous prenons face au coucher de soleil sur la mer et le petit ponton, féérique, je propose à Vince de tenter le coup et de nous installer dans le shelter.
C’est vrai qu’il n’y a pas vraiment de règle par rapport à la réservation qui n’est pas suivie d’une occupation, mais on sait que cela arrive… et passé 21h, nous estimons la probabilité que quelqu’un arrive encore maintenant assez faible. Et nous aurons effectivement raison sur ce coup là, ravis d’avoir pris le risque ;-).
- Logement : Bruserup Naturteltplads (****) (sauf les guêpes)
- Etape du jour : 53 km
Samedi 5 août : Réveil dans notre shelter (et donc pas de déménagement en plein milieu de la nuit 😉) tranquillou, enfin de façon moins tranquille dès qu’on libère le lion de sa cage (alias Siméon de sa petite tente Deryan 😊). Emile s’est un petit peu fait piquer par les moustiques et Siméon a son front toujours bien amoché par sa chute d’hier, mais sinon tout le monde est en pleine forme 😊. On prend notre petit déj, on replie bagages et on se met en route à 10h. Le petit-déj était assez frugal ce matin et ça se ressent directement dans l’humeur et l’énergie d’Emile qu’il faut dès les premières centaines de mètres, encourager par tous les moyens. Finalement, c’est une petit expé courses dans la ville voisine (au cours de laquelle il pourra choisir un petit paquet pour le goûter avec Arthus) qui lui remontera le moral. La suite est plus cool et détendue et on avance paisiblement jusqu’à rejoindre la côte de l’autre côté. On y fait un délicieux picnic sur la plage et je me prends des fous rire à observer mon petit mari, avec Emile et puis avec Arthus, se mettre en maillot pour aller nager (alors que justement, le vent s’est levé et le ciel est plutôt couvert… pas franchement le temps qui invite à se baigner, surtout pour des frileux comme lui 😉).
On reprend la route (qui est plutôt un chemin, en forêt, c’est superbe et trop gai pour rouler) et on croise pas mal d’autres cyclovoyageurs (dont certains que nous avions déjà croisé les jours précédents). J’adore cette ambiance et je suis si heureuse de faire partie de cette communauté et des chanceux qui ont découvert cette façon de voyager tellement géniale 😊
Un petit peu plus loin, on arrive au ravissant petit port de Hesnaes. Les nuages sont partis, le soleil est là, toujours très agréable sans être trop agressif ni trop chaud. La température que nous avons depuis le début du voyage est juste parfaite et on réalise tous les jours que nous sommes des chanceux d’être ici ! Alors que nous ne comptions pas nous arrêter au départ, j’aperçois un t-shirt et un casque qui me font penser à celui de Célestine. J’aperçois aussi un croozer vert qui pourrait être celui de nos amis. Allez hop, c’est trop bête, on va voir. Et oui, c’était bien eux ! Juste au moment où ils s’offraient un des délicieux desserts du petit café restaurant où tout est à tomber (Hesnaes Havn Spisehal Bageri) ! Allez, on se laisse tenter aussi alors et on goûte un petit peu de tout. Mmmmmmmmm 😊 Les enfants eux font connaissance sur le ponton, et en quelques minutes, éclatent déjà de rire ensemble. La glace est brisée 😊. On décide alors de continuer ensemble l’après-midi puisque nous logeons dans la même petite ville où nous prendrons le ferry demain. L’itinéraire nous emmène toujours sur des routes/chemins tout à fait praticables en forêt, les 4 grands sont loin devant et je prends déjà un immense plaisir à retrouver et papoter avec ma si chère amie Vio ! Quel cadeau de nous retrouver ici 😊. Basile nous impressionne tous à rouler tout seul sur son petit vélo sans vitesses âgé d’à peine 4ans ! La fin de l’itinéraire nous emmène à travers champs et en bordure de mer, le soleil nous offrant alors sa plus belle lumière. Je m’arrête avec Vio pour acheter quelques légumes au bord de la route (que nous payons beaucoup trop cher, ni elle ni moi n’ayant fait très attention à ce que représentaient 20 couronnes 😉). Il est déjà 18h lorsque nous arrivons à destination et nous nous séparons au port pour la nuit. Nos amis ont en effet eu la chance d’avoir encore un shelter de libre alors que nous nous dirigeons vers le camping juste à côté. Même si le shelter nous donne super envie, je me réjouis de prendre une bonne douche chaude ce soir, de laver mes 3 petits mousquetaires et de faire quelques lessives. Après 5 jours, cela tombe à pic ! Finalement, une fois arrivés au camping, on retrouve plein d’autres familles de cyclistes et une très belle petite plage juste devant. J’y passe encore 1h avec les garçons (après qu’ils aient pris leur douche et se soient mis en pyjama évidemment, sinon ça ne serait pas drôle) et profite de ce moment hors du temps. J’appelle aussi mina pour lui donner quelques nouvelles et voir s’il ne serait quand même pas possible que nous les rejoignions à Copenhague le weekend du 19 20 août pour faire la surprise à ma sœur qui fait un Ironman le dimanche 20 août.
Avec tout ça, on ne soupe pas très tôt évidemment, mais le repas (un bon spaget bolo) n’en est pas moins délicieux ! C’est avec sourire jusqu’aux oreilles et plein de gratitude pour leurs nouveaux amis que nos enfants s’endorment dans notre tente ce soir. Demain, nous commencerons vraiment à pédaler quelques jours avec eux et nous nous en réjouissons tous très fort ! On profite d’être au camping pour faire charger tout ce qui était plat (l’ordinateur, la GO PRO,…) et faire une bonne vaisselle à l’eau chaude. On est parés pour les 5 prochains jours maintenant 😊. Douce nuit et vive cette merveilleuse vie 😊
- Logement : Stubbekobing Camping (***)
- Etape du jour : 46 km
Dimanche 6 août : Réveil après une bonne nuit de sommeil dans notre petit camping au bord de l’eau. Le ciel est gris et il fait plutôt frais. On est épatés par les familles de cyclovoyageurs qui sont prêts super tôt alors qu’on met toujours un certain temps à nous mettre en route 😉. Les garçons s’amusent encore à la chouette petite plaine de jeux pendant qu’on range tout et qu’on prépare le petit-déjeuner. Comme souvent, il faut quand même garder un œil sur Siméon et c’est Vince qui range principalement seul pendant que je m’occupe de Simsim. On retrouve nos amis au port de Bogo. Les gens nous regardent avec encore plus d’amusement et d’admiration maintenant que nous roulons à 2 familles réunies. C’est vrai que ça fait une sacrée caravane 😊. On prend un vieux ferry en bois, tout petit par rapport à tous les autres que nous avons déjà pris, pour rallier l’île de Mon. On s’installe tout en haut du bateau, juste à côté du capitaine. C’est trop cool mais qu’est-ce que ça souffle ! Arrivés sur Mon, commence une section de l’itinéraire sur une grande route pas très marrante et avec pas mal de circulation. Apparemment, ils sont en train de construire une nouvelle piste cyclable juste à côté mais on n’en profitera pas encore cette année. C’est tellement gai de rouler avec nos amis. On s’arrête pour des pauses tout naturellement, et les enfants prennent énormément de plaisir à pédaler ensemble. Après une pause pour visiter une jolie petite église blanche, on continue à pédaler jusqu’à un petit camping très sympa aussi : Mon Camping (au magnifique logo avec la lune rouge, le sapin et la tente d’indien). Les enfants repartent sur la plaine de jeux pendant que Vio gonfle son pneu et qu’on achète du bon pain à leur petite épicerie bio. Tout semble très cool ici sur l’île, on s’y sent bien. On voit aussi pas mal de tipis d’indiens et de maisons d’artistes. Il y a l’air d’avoir une super énergie par ici 😊. On pédale jusqu’à retrouver la mer, assez sauvage, où on se fait un super bon picnic. La fin est très facile et on arrive au moment où les premières gouttes de pluie tombent aux shelters de Lena (super petite adresse trouvée par Corentin). L’endroit est vraiment superbe et les shelters ont même des vrais matelas ! Par contre, on se rendra compte avec le vent qui se lève et la pluie qui tombe bien, qu’ils sont moins bien conçus que les « vrais » dans lesquels on a déjà dormi (car trop haut, et le toit est juste déposé sur les 3 murs avec un écart qui laisse passer tout le vent). Les 5 grands décrètent très vite qu’ils veulent dormir à eux 5… et nous, les parents, nous sommes donc vite relégués dans le shelter d’à côté avec Simsim. Après la fin d’après-midi passée à chiller, jouer à des jeux de société, lire ou se promener, on est invités à déguster le souper qu’on avait réservé pour ce soir dans la magnifique yourte de Lena et de son compagnon (vu le temps, impossible en effet de manger dehors sur la table de picnic).
Qu’est-ce que cette lasagne végétarienne nous goûte, c’est exquis ! On rit beaucoup de Simsim qui ne tient pas en place alors qu’il y a plein d’endroit « dangereux » ou « fragiles » (comme le poêle à bois, le plat de lasagne, l’eau qui ne peut pas se renverser,….). Finalement, Vince repart avec lui pour le coucher et on attend tous le plat de Célestine qui arrive un petit peu plus tard (car sans certains ingrédients). Les enfants retournent même demander en anglais s’il n’y a vraiment pas de beurre dans la purée qu’ils ont apportée, tellement elle semble lisse et bonne. Ils nous font beaucoup rire à former une pareille bande après à peine 48heures ensemble.
La mise au lit se fait dans l’ambiance et on décide de les laisser un peu faire la fête avant de se calmer. Mais c’est sûr qu’on fois qu’on est nous-même dans notre sac de couchage, on n’a pas envie de renfiler notre Kway et nos chaussures pour aller faire chut (et vu le temps qu’il fait, on n’a pas d’autre endroit où aller que notre shelter, où Simsim dort déjà). Je ne me sens quand même pas très rassurée de savoir nos enfants à 20 mètres de nous avec cette tempête. Finalement, mon super homme prend son sac de couchage et va dormir avec eux et je m’endors à côté de Siméon (avec une main sur lui pour le rassurer, parce que les nombreuses rafales et le vent qui vient claquer sur la toile qu’on a tendu sur l’ouverture du shelter le réveille à de nombreuses reprises). Je ne passe pas la meilleure nuit de ma vie mais voir le bonheur sur le visage de tous ces enfants lorsqu’ils étaient couchés côte à côte dans le shelter vaut tout l’or du monde 😊
- Logement : shelters de Lena Jensen (*** sauf en cas de tempête 😊)
- Etape du jour : 30 km
Lundi 7 août : Réveil ce matin assez matinal pour moi, mais tout le monde autour de moi a l’air d’encore dormir. Seul Siméon me regarde avec ses grands yeux magnifiques, tout calme dans sa petite tente Deryan. Un peu avant 9h, les jolis minois de tout le monde commencent à sortir des sacs de couchage. Il faut dire qu’avec la pluie et le vent qu’on entend, ça ne donne pas très envie de sortir … Pourtant, on n’a pas vraiment d’autre choix que de se lever et d’avancer 😉. On équipe les enfants aussi bien que possible et on déjeune à l’abri dans les shelters. A 11h, on se met en route après avoir eu une bonne tasse de thé/café de Léna. Les quelques premiers kilomètres sont assez faciles car le vent est dans nos dos et il souffle fort. La pluie est encore assez fine et pas trop mouillante… mais quelques kilomètres plus tard, cela devient vraiment une grosse drache et on est tous trempés jusqu’aux os. Dans ces cas-là, il n’y a qu’une seule solution: avancer un maximum sans faire de pause pour se sécher et manger au chaud une fois arrivés à destination. On encourage donc les enfants à avancer malgré ces conditions vraiment difficiles. Ils sont tous incroyables et héroïques car le temps reste très difficile et la pluie nous fouette le visage et nous gèle les doigts, en plus de nous tremper les chaussettes et les chaussures. Alors, on chante, on joue à « je vais au marché », on avance les uns derrière les autres… En plus, l’itinéraire emprunte assez souvent des routes un peu plus importantes aujourd’hui et avec la mauvaise visibilité, ce n’est pas le top. En résumé, on terminera cette étape mémorable par un raccourci de 2 km à travers les bois dans une boue impressionnante ! On a tous poussé nos vélos dans des côtes et des traces de tracteurs dans lesquelles on s’enfonçait jusqu’au-dessus de nos chaussures … Le tout au son des rires de Basile 😉 Les 4 grands ont été hyper courageux et impressionnants. L’énorme récompense au camping fut l’accueil du gérant qui nous a pris sous son aile et chouchouté au possible ! On a été invités à rentrer dans l’accueil détrempés et tout boueux, il est parti chercher des chocolats chauds pour les enfants, du thé/café pour nous, nous a ouvert une grande pièce chauffée pour pouvoir y déposer et déballer/faire sécher toutes nos affaires… Bref, ça sentait le vécu de son côté pour qu’il se montre si attentionné et touché par notre état 😉. On a passé l’après-midi à prendre une douche bien chaude, profiter de la délicieuse pizzeria du camping pour manger les meilleures pizzas du monde, jouer à la plaine de jeux et trampoline pour les grands, dans la petite salle de jeux intérieure avec plein de mousses pour Siméon, à dessiner, à faire des jeux de société tous ensemble pendant que les lessives et séchoirs tournaient à plein régime. Bref, une journée en tout point mémorable ! Avec un temps vraiment exécrable du début à la fin ! Demain, le vent devrait toujours être aussi fort (avec rafales jusque 90km/h) mais avec du soleil à la place de la pluie. Et encore une excellente nuit sous la tente pour toute la familia !
- Logement : Camp Mons Klint (****)
- Etape du jour : 30 km
Mardi 8 août : Réveil sous le soleil ce matin, tout le monde est en forme, c’est trop gai de commencer ses journées ainsi. On commence par rejoindre à vélo le fameux site de Mons Klint par la forêt. C’est un petit sentier très sympa avec pas mal de dénivelés et quelques passages techniques. Emile n’aime pas trop les descentes alors qu’Arthus se croit un peu trop souvent sur un vélo de course avec des prolongateurs. Le site des falaises est évidemment fort touristique, on n’est plus trop habitués à voir autant de monde en une fois. Mais c’est vraiment superbe ! On descend d’abord une bonne centaine de marches en bois avant d’apercevoir les falaises blanches, hautes de 128mètres, qui se jettent dans une mer aux couleurs bleutés magnifiques. Les enfants sont évidemment ravis de pouvoir jouer sur les rochers, et dans l’eau, mais nous n’avions pas vraiment anticipé et préparé Simsim avec les bons habits. Dur de le garder hors de l’eau alors qu’il n’a qu’une seule envie, c’est de se jeter dedans. On décide ensuite de pique-niquer de retour en haut pour ne pas refaire de pause dans une heure et espérer ainsi avancer au mieux. On se remet en route pour les 25km de l’après-midi à 14h et vu le vent de face qu’on a et qu’on aura jusque ce soir, ça s’annonce vraiment sportif (rafales jusque 90 km/h quand même… Apparemment il y a une très grosse tempête Hans en Scandinavie en ce moment et on en aperçoit les traces ici au Danemark). Les enfants peinent à avancer, et en plus il y a du relief et du dénivelé sur l’île de Mon. La petite cerise sur le gâteau, c’est le gros nuage noir qui a foncé sur nous et qui nous a déversé une énorme averse glaçante. Emile était en pleurs sur son vélo, les autres n’en menaient pas beaucoup plus large. Heureusement, on a trouvé un gros arbre sous lequel s’abriter avant que le proprio des lieux nous aperçoive et nous fasse très gentiment rentrer chez lui dans sa maison en travaux. On y restera finalement 20min, le temps que le gros de la pluie passe. Pour la suite, c’est la perspective d’arriver dans la ville de la destination du jour, où on promet aux enfants de s’arrêter pour faire de bonnes courses, qui les fait tenir chacun. Ils sont tellement courageux !
J’aperçois aussi un superbe petit atelier de céramique qui me fait de suite rêver. Je m’offre 6 magnifiques bols qui seront rapatriés par la poste jusqu’en Belgique. On parcourt finalement à l’arrache les 5 derniers km jusqu’à nos shelters du soir que Corentin a très gentiment réservé pour nous (comme il avait crevé son pneu ce matin et qu’il cherchait un magasin de vélo, il était parti un peu en avance sur nous et a donc pas réservé deux shelters en arrivant le premier, car ici, c’est le principe « premier arrivé, premier servi »). Et quelle récompense ! Les shelters sont magnifiques, tous dotés d’un feu de bois et de petits bancs hyper cosy. Ce soir, c’est chaque famille dans un shelter et c’est très sympa aussi 😊. On cuisine, on rigole, on mange super bien et on déguste même quelques marshmallows comme dessert pour terminer en beauté cette difficile journée 😊.
- Logement: Shelterplads I Neble (***)
- Etape du jour: 30 km
Mercredi 9 août : Réveil ce matin sous la pluie… On attend un peu dans nos shelters et on met de la musique pour se donner du courage et faire venir la bonne humeur. Ça fonctionne plutôt bien 😉. On se met donc en route sous un ciel gris et une petite pluie fine pour quitter l’île de Mon via le pont. La première partie de la route se fait le long d’une nationale avec une grosse drache et un vent toujours très fort. Heureusement, on avance bien malgré tout et on arrive de l’autre côté du pont vers midi. Là, un magasin de vélo semble nous attendre car Corentin en a besoin pour des petites réparations sur leurs vélos. 1h plus tard, nous voilà tous de nouveau en selle 😊. Avec encore une bonne journée de vélo devant nous ! Nos amis souhaitent aller au labyrinthe avec leurs enfants qui se trouve à quelques kilomètres de là alors que nous souhaitons plutôt avancer une partie des 40 kilomètres qu’il nous reste encore à faire. Arthus et Emile sont très tristes de ne pas suivre les copains, pas toujours facile de faire comprendre que les parents peuvent décider des choses différentes 😉. On décide donc de se retrouver ce soir et on se sépare. Nous continuons dans la bonne ambiance (dès qu’Arthus a eu fini de pleurer sa frustration lorsqu’on a quitté les copains) en se racontant plein d’histoires, des blagues, en chantant… Si bien que les kilomètres défilent et qu’on arrive à une très chouette plaine de jeux après 35 km. C’est même la plus belle et grande qu’on ait rencontrée de tout le voyage. Quel bol (on avait dit aux garçons qu’on s’arrêterait manger à une plaine de jeux, sans aucune certitude … mais en y croyant très fort). On fait donc une loooooongue pause en se faisant bien plaisir sur le picnic. Siméon se casse (encore) la figure (l’autre jour, c’était un œuf sur le front, aujourd’hui c’est un œil au beurre noir 😉) et Arthus et Emile s’amusent sur un mini terrain de foot plein de bosses (sur lequel on les rejoint et on s’amuse, Arthus et Vince contre Emile et moi, le but étant double : marquer et éviter Siméon qui court partout sur le terrain). Vers 16h, on remonte en selle en espérant avoir un peu moins de vent de face. On roule tantôt le long de l’eau, tantôt sur des petites routes, tantôt sur des chemins plus sablonneux. Je cours avec les 2 grands sur des vestiges de remparts dans la belle petite ville de Vordingborg que nous traversons. Et les derniers kilomètres ne semblent jamais se terminer. Il est finalement 19h lorsque nous arrivons à nos shelters du soir dans une réserve naturelle magnifique ! On est accueillis par des oies sauvages qui volent au-dessus de nous. Emile est fatigué et tout semble insurmontable dans ces moments-là. Il faut vraiment puiser dans ses réserves et dans nos ressources d’inventivité pour le faire avancer. Le ciel nous offre ses plus belles couleurs (mauve rose), quel cadeau pour la fin de cette journée difficile. On retrouve une famille hollandaise qu’on avait rencontrée au camping avant la traversée sur l’île de Mon avec leurs deux enfants de 5 et 7 ans. Arthus et Emile vont faire une charge bois avec eux pendant que j’installe notre petit campement dans le shelter et que Vince prépare à manger. Ce sera très sommaire ce soir, vu l’heure tardive et l’état des troupes 😉 Par contre, le dessert est très attendu par tout le monde : marshmallow au feu de bois. Nos amis nous rejoignent à 21h après une très longue journée. Mais ils ont toujours le sourire, ils sont incroyables 😊. On termine le dessert avec eux et on part tous se coucher. Il y a toujours énormément de vent et notre shelter n’est pas bien orienté par rapport aux autres. Du coup, on a vraiment énormément de vent qui entre (même si Vince a mis le tarp pour essayer de nous abriter un petit peu…). Je sens les doigts de Siméon qui sont froids et je ne sais pas trop comment faire pour le réchauffer davantage. Même moi j’ai froid ! Alalala ce vent nous en fait quand même bien baver. Mais l’endroit reste magique malgré tout 😊.
- Logement : Nokkeskoven Lejrplads, Avno – Shelter (***)
- Etape du jour : 55 km
Jeudi 10 août : Réveil après une froide nuit où le vent est venu s’infiltrer dans le shelter tout du long (le tarp n’allant pas jusque tout en haut car le shelter était trop grand). On commence par ranger nos affaires, certains faisant cela plus spontanément que d’autres dans la famille 😊. On décide ensuite d’aller prendre notre petit-déj un peu plus loin au bout de l’île, où on découvre encore deux autres shelters magnifiques (mais envahis de guêpes…). Ensuite, il est temps de se mettre en route (je n’échappe pas à ce que Arthus et Emile me montrent le lièvre mort entre deux troncs d’arbre, le pauvre…). On commence à pédaler sous de belles éclaircies qui illuminent le paysage tout autour de nous de jaune. C’est superbe. Le vent est toujours fort présent. On avance doucement mais sûrement, on papote (Arthus raconte par exemple super fièrement à Félicie en quoi consiste un triathlon, c’est trop mignon 😊), on s’arrête pour des pauses « tienuurtjes » où chaque famille s’échange des biscuits et des noix, on avance encore un peu… et on tire finalement pendant quasi 30 km jusqu’à la ville de Naestved, connue pour son street art. On avait surtout besoin de refaire des courses, alors c’est la grande expédition dans le magasin avec tous les enfants. Tout le monde paraît affamé et a des souhaits bien définis. Le tout est de concilier ce qui est bon pour la santé, et ce dont rêvent les enfants. On choisit ensemble le menu de ce soir : ce sera saucisses au feu de bois. On pique-nique sous quelques rayons de soleil à côté d’une plaine de jeux située tout en haut d’une colline (pas évident de pousser son vélo jusque là au-dessus). Les enfants s’éclatent et de défoulent sur la plaine de jeux pendant que je garde Siméon à l’œil. Encore quelques kilomètres de vélo avant d’arriver à un super endroit le long de l’eau, juste avant que le canal ne se jette dans la mer. Et juste à côté d’un tout petit aérodrome où nous verrons plusieurs petits avions décoller et atterrir, pour le plus grand bonheur des enfants surexcités. Le jeu du soir, ça sera surtout les ricochets. Célestine exprimant même sa gratitude à Arthus ce soir-là pour lui avoir appris à en faire 😊. Tout le monde s’y met et c’est trop gai. On est aussi heureux qu’il n’y ait pas de blessés avec les cailloux qui volent partout 😉. Les enfants nous ont supplié de redormir ensemble alors on a accepté (même si je préfère personnellement dormir avec toute ma petite famille autour de moi 😊). On mange un délicieux souper, couronné d’un dessert incroyable : des bananes au chocolat fondu. Les enfants sont super fans et les parents aussi. On déguste cela sous un ciel de plus en plus étoilé. Il est à nouveau très tard, Vince et moi nous nous demandons comment Emile arrive à tenir avec tout ce qu’il pédale en journée. Une fois tout le monde au lit, je chante un petit taps avec Vio pour calmer ce petit monde. Le vent est tombé aussi, on n’a plus de bruit en permanence dans les oreilles. Quelle quiétude… On termine par une petite papote à nous 4 autour du feu, à regarder un peu comment la suite du voyage va s’organiser. Ensuite, c’est au dodo pour tout le monde 😊.
- Logement : Shelters ved kanalhavnen (***)
- Etape du jour : 35 km
Vendredi 11 août : Cette nuit ne fut certainement pas la meilleure. Siméon a eu un sommeil super léger (on ne sait pas trop pourquoi) et Félicie a pleuré parce qu’elle avait des grosses crampes et de la fièvre. On met donc du temps à décoller le matin même si heureusement, Félicie a l’air d’aller beaucoup mieux. La route est assez monotone, tout comme le ciel au-dessus de nous. On longe une grande route sur une piste cyclable, rien de très excitant. On fait aussi une longue pause près d’un joli ponton et de grosses pierres que les grands s’amusent à escalader (ce qui fait que la pause initialement prévue pour 10 min dure en fait presqu’une heure). Nos amis ont très envie de prendre une douche et proposent de s’arrêter à un camping durant la pause de midi. Il est déjà tard lorsqu’on y parvient, et je crains un peu la suite de la journée et les nombreux kilomètres encore à parcourir. En plus, Siméon qui d’habitude est si cool, si souriant depuis le début du voyage, n’arrête pas de pleurnicher, de s’accrocher à moi et de ne rien vouloir de ce que je lui propose. Ça n’annonce clairement rien de bon ça, je connais mon fiston. Ça ne nous était encore jamais arrivé d’avoir un enfant malade en voyage à vélo. On lui donne un dafalgan et on se dit qu’on va voir comment ça évolue. On reprend la route avant nos amis pour ne pas arriver trop tard à notre endroit de ce soir. Arthus et Emile ont compris qu’il fallait avancer et pédalent suuuuuper bien, sous un ciel qui se découvre et une belle lumière qui apparaît. On parcourt ainsi 20 km en à peine 1h30 et on arrive à la très jolie petite ville de Skaelskor. Le petit port est tout mignon, l’un ou l’autre resto cosy sur l’eau nous donnent envie mais il faut d’abord s’assurer de l’endroit où on va dormir ce soir. Il y a bien des shelters pas trop loin de la ville mais on a envie de dormir dans un camping « au cas où » c’est nécessaire avec Simsim malade. On en trouve un juste à la sortie de la ville : Skaelskor Nor Camping. Entre la grande route et les caravanes, l’emplacement pour les tentes est tout petit. Et à côté d’un couple un peu bourré qui a mis sa sono à fond. Bon, j’avoue, j’ai vraiment du mal à ce moment-là. Je dis à Vince qu’on va remonter sur nos vélos et trouver autre chose parce que là, ça ne va pas. Finalement, le proprio du camping nous propose d’aller planter notre tente au bord de l’eau. C’est déjà mieux. Et en plus, il y a un petit ponton tout mignon. Je mets Siméon, toujours chaud, au lit, pendant que Vince part avec Arthus et Emile nous chercher un bon truc à manger. C’est clairement notre soir Joker où nous avons besoin de nous faire plaisir pour nous remonter un peu le moral qui est en berne 😉. Et ça fonctionne ! Je profite que Siméon se soit finalement endormi pour aller manger avec mes 3 autres amours sur le ponton, avec un petit coucher de soleil… Sans les moustiques, cela aurait été parfait 😊. On va se coucher en ayant tous besoin d’une bonne nuit de sommeil pour commencer la journée de demain en forme.
- Logement : Skaelskor Nor camping (*)
- Etape du jour: 45 km
Samedi 12 août : Réveil assez matinal pour tout le monde. Le camping est venu nous livrer nos petits pains devant la tente, un bon point pour eux (parce qu’il est bon en plus 😉). On se met en route vers Korsor d’où nous devons prendre le train pour traverser le pont (que les piétons et cyclistes ne peuvent en effet pas franchir). Le pont est à 25km et on pédale à un bon rythme pour y arriver. Nos amis ont dormi dans un shelter et sont juste derrière nous. Nous ne prendrons finalement pas le même train, et nous retrouverons de l’autre côté du pont, sur l’île de Fyn. Ayant appris de nos précédentes expériences stressantes avec les trains, nous prenons à présent les devants en demandant aux gens qui sont sur le quai de nous aider à monter et à descendre tout notre matériel du train. Et ça fonctionne à chaque fois, les gens sont charmants et toujours très disposés à nous aider. Encore une belle étape de franchie ! On pique-nique dans une petite salle de la gare de Nyborg en attendant que les copains arrivent. Ils mangent à leur tour pendant que nous nous mettons déjà en route pour le campement de ce soir. Il y a en effet une grosse pluie qui est annoncée pour toute l’après-midi et la soirée, et on aimerait essayer d’arriver avant à destination. La route n’est plus très longue et pas des plus intéressantes et on arrive à 16h à un endroit super original : une sorte d’énorme jardin assez sauvage, avec des panneaux de signalisation un peu partout. Il y a un vieux shelter, plusieurs tables abritées de la pluie (ce qui servira bien pour la soirée) et des jeux en bois, des animaux, des toilettes sèches éparpillées ici et là sur la propriété. A peine arrivés et il se met à tomber des cordes avec une intensité impressionnante. On peut dire qu’on est arrivés juste à temps ! On pense évidemment à nos amis qui doivent être en train de rouler dedans… Les pauvres, on compatit tellement ! Ils arrivent en effet une heure plus tard, détrempés. On leur fait un petit peu de place à la table abritée, et on monte la tente lors d’une petite accalmie. J’y passerai toute la fin d’aprem et la soirée avec Simsim, qui est toujours malade, vu qu’il ne peut aller nulle par ailleurs et ne tient pas encore 2h à table à dessiner ou jouer aux cartes ;-), et il s’amuse donc à me grimper dessus et à tomber sur tous les matelas et sacs de couchage ! La grosse fiesta ! Je passe un super moment avec lui ! Vince nous cuisine un délicieux spaget bolo et je les entends tous chanter et rire depuis ma petite tente avec Siméon. Trop chouette que l’ambiance soit aussi bonne malgré la météo très pluvieuse. On croise tous les doigts pour que demain nous amène enfin à nouveau le soleil tant attendu !
- Logement : Petit shelter sauvage avec tous les panneaux de signalisation (Blankenborg) ***
- Etape du jour : 31 km
Dimanche 13 août : Réveil après une nouvelle nuit pas terrible. Je ne sais pas si c’est à cause de Siméon malade qui a clairement un sommeil moins profond, Emile qui a gigoté toute la nuit en entrant et sortant de son sac de couchage ou la fatigue et un petit peu de stress des derniers jours ou tout ça à la fois. On rigole avec Vio comme quoi on ne veut pas sortir de notre tente si ce n’est pour voir un grand ciel bleu 😊. On petit-déjeune dans la bonne humeur et on découvre un peu mieux ce bel endroit. Il y a des petits chats, les ânes, des jeux en bois et des grandes craies pour décorer tout ce bois. C’est fou comme dès qu’il fait beau, les enfants s’occupent mieux tout seuls et se sentent bien (et nous aussi 😊). On se donne rdz avec Vio et Co pour notre dernière soirée ensemble au camping Abyskov, à 40km d’ici. Du coup, on essaie de ne pas partir trop tard car on sait d’expérience que commencer une telle distance à midi, cela devient vite long pour les petits. Et tout le chemin d’aujourd’hui se fera sous un beau ciel bleu et quelques nuages blancs. Un soleil super agréable et une petite brise parfaite. La route nous semble beaucoup plus jolie aussi, moins monotone. On longe souvent l’eau dont le bleu nous saute aux yeux. Il y a quand même pas mal de petits dénivelés, c’est loin d’être plat 😉. On croise aussi pas mal de belles prairies avec des chevaux, et même un magnifique château. Et toujours ces incroyables toits en chaume avec du bois tout au-dessus. Après 25km, on arrive à la charmante petite ville de Langeborg. Et là, bingo : on tombe sur un super petit maga d’alimentation avec plein de bons produits (ça change de l’Aldi ou du Netto), le gérant est archi sympa et bavard (ce qui n’est pas le cas de tous les Danois), et on descend manger notre bon picnic au port ensoleillé. Il y a des petites restaurations, beaucoup de bateaux qui entrent et qui sortent du port, bref, l’endroit parfait pour manger et occuper Siméon. On profite vraiment de notre pause de midi, et je sens que je savoure particulièrement ce moment après les derniers jours plus difficiles. C’est pour des jours comme ça que je fais des voyages à vélo, c’est tellement merveilleux ! Après avoir mangé et goûté à notre délicieux dessert, on fait le tour du ponton en admirant tous les bateaux. Les 3 garçons sont super intéressés. On reprend la route vers 15h30, pour les 15 derniers km qu’on parcourt assez vite et toujours sur des jolies petites routes de campagne. On trouve les maisons par ici très chics ! On arrive à 17h au camping Abyskov au bord de l’eau. Il y a une grande plaine de jeux pour les enfants et les emplacements pour les tentes sont verts et aérés. De quoi nous réconcilier avec notre dernière nuit de camping un peu cafardeuse de l’autre jour. Quel bonheur aussi d’arriver aussi « tôt » à notre endroit du soir, cela faisait un petit temps que cela n’était plus arrivé. On en profite pour faire une lessive, laisser les garçons jouer à la plaine de jeux et sur les cuistax du camping, et moi, pour écrire les 4 jours de retard que j’avais dans mon journal de bord. J’ai l’impression d’avoir retrouvé un rythme qui nous convient mieux, et je me sens très reconnaissante pour cette belle journée qui est arrivée à pic. Ce soir, dernier soir avec les copains avant que nos routes se séparent. On a passé tellement de bons moments avec eux, c’était vraiment le rêve de voyager pendant 1 semaine tous ensemble 😊. Pour fêter cela, on ouvre une bonne bouteille de vin qu’on déguste avec quelques chips et une tablette de chocolat. Le bonheur 😊.
- Logement : Abyskov strand camping **** (calme, sanitaire propre et méga plaine d’herbe au bord de l’eau pour planter les tentes, giga plaine de jeux avec cuistax dans tout le camping pour les enfants 😉)
- Etape du jour : 40km
Lundi 14 août : Ce matin, Siméon se réveille super tôt. Il faut dire qu’il fait vraiment chaud dans la tente. C’est la première fois du voyage que cela nous arrive de nous réveiller à cause de la chaleur 😉. Les 2 grands sont debout en 2 secondes pour remonter sur leurs cuistax qu’ils avaient garés juste à côté de notre tente hier soir 😊. Vers 8h30, j’émerge et je retrouve Vio en train de faire du yoga dans la grande plaine. Le rêve ! On s’était donné rendez-vous pour aller piquer un plongeon dans la mer ce matin. Nous voilà donc sur le petit ponton, accompagnées de Vince, Siméon et Félicie. C’est incroyable comme l’eau est claire, on voit parfaitement à travers. C’est magnifique. Elle est quand même très froide mais tellement vivifiante ! Wouhou, on se sent tellement vivantes ! Le paysage est d’une quiétude absolue. Après les mamans, c’est au tour des papas de s’élancer pour un petit plongeon 😉. Ensuite, on prend un délicieux petit-déj tous ensemble. Il fait magnifique, c’est trop gai ! On savoure ! Après une petite vaisselle, il est temps de tout ranger pour nous et de nous mettre en route pour notre avant-dernière étape. Les copains s’arrêtent ici pour leur part, Co part rechercher leur voiture à 40km de là pour aller ensuite à leur endroit de repos pour les 3 derniers jours. Siméon continue à tous nous faire craquer à saluer tout le monde qu’il croise d’un « hi hi » insistant, jusqu’à ce que les gens lui répondent 😉. A peine sortis du camping, Emile se met à pleurer à chaudes larmes parce qu’il est triste d’avoir quitté les amis. On ressent tous un vide et une tristesse, signe que c’était tellement gai ensemble ! Heureusement, la route d’aujourd’hui est magnifique et nous change les idées. On longe tout le temps la côte, c’est superbe ! Il y a quelques côtes aussi au début, Emile a toujours un petit peu de mal avec le changement de vitesse… mais il y parvient toujours et ne veut rien lâcher. On arrive à Svendborg après 10 km et c’est un vrai coup de cœur pour cette ville. Les maisons du quartier pour y arriver nous font rêver, et la vieille ville aussi. Tellement qu’on décide de déjà s’y arrêter pour manger à midi. J’ai repéré un petit resto fish and chips et j’ai trop envie de craquer. Ce midi, le picnic est royal 😊. Il y a aussi un skatepark juste à côté qui amuse beaucoup les 3 garçons. On se remet en route vers 14h, il nous reste 20 bons kms. D’habitude on essaie toujours d’avoir fait plus de la moitié lorsqu’on s’arrête à midi, ça fait déjà moins long pour la suite. Cette fois-ci ce n’est pas le cas mais qu’importe, on avance bien, la route est toujours aussi belle 😊. Le shelter de ce soir est très sympa, situé dans le fond d’un grand jardin que Vince adore immédiatement. Il y a même des moutons juste à côté, Siméon est ravi. Encore un dernier plouf dans la mer au bout de la rue avec Emile en grand fan de l’eau froide, Siméon qui a pas mal apprécié aussi, et Arthus qui a eu le plus de mal à rentrer dedans 😉. A un moment, je sens des chatouilles sur ma jambe et je regarde dans l’eau. J’ai quand même été un peu surprise de voir un énorme crabe me grimper sur la jambe. Haha après cela je n’ai plus quitté mes sandales dans l’eau. Au menu de ce soir : riz et quelques restes. Et des marshmallow au feu de bois, comme promis aux 2 grands. On essaie de fabriquer un bon barrage aux nombreux moustiques à l’entrée du shelter, j’espère que ça va fonctionner sinon Emile va souffrir. Le pauvre, il réagit toujours très fort à chaque piqûre et il est déjà servi. Dernière nuit dans un shelter, demain on retrouve la voiture et on dort dans de vrais lits. Vu l’état de Siméon qui perdure, j’avoue ne pas être mécontente de retrouver un petit peu plus de confort et de dormir sous dur demain soir. Buenas noches !
- Logement : Shelter Langemarken ***
- Etape du jour : 30 km
Mardi 15 août : Réveil sans trop de piqûres de moustiques, ouf 😊On est debout à 8h et partis à 9h30… Ce n’est encore jamais arrivé du voyage ! Il nous reste 30 km jusqu’à Bojden et une grosse averse est annoncée en milieu de journée. Alors, ce n’est pas que nous fuyons la pluie mais on va dire qu’on a eu notre dose et qu’on se passerait bien d’être une nouvelle fois arrosés 😉. La route est toujours aussi belle sur cette île, on traverse une autre jolie petite ville (dans laquelle on ne s’arrête malheureusement pas), je nous achète un bon petit dessert dans une vraie boulangerie (la première que nous croisons ici) et pour le reste, on pédale on pédale. Emile avance bien, il est fatigué mais mord super bien sur sa chique. Ça lui fera du bien (comme à nous tous) d’arriver tantôt… et de se reposer demain ! On arrive quelques minutes avant 13h, juste on time pour le ferry qu’on a vu arriver et qui nous a motivé pour avancer 😊. Dans le ferry, c’est la fête car il y a une petite plaine de jeux pour les enfants avec lego et toboggan. Ils sont géniaux quand même ces Danois d’autant penser aux aménagements pour les enfants. On déguste un super bon picnic, Siméon admire les bateaux à travers le hublot, il fait beau (on n’a finalement pas eu la pluie annoncée… pour une fois 😉). Arrivée à Fynshav, on parcourt les dernières centaines de mètres jusqu’à notre petit camping où nous attendent notre voiture et notre remorque. Les 2 grands sont super excités, mélange de joie de terminer notre boucle de 15 jours et de tristesse de voir le voyage à vélo se terminer. Avec Siméon toujours malade, j’avoue être soulagée de pouvoir plus facilement aller voir un médecin si nécessaire et de nous poser aussi. Mais en dehors de ça, j’aurais encore été prête pour rouler des semaines, des mois, des années même tellement j’adore ça. Il nous faut une grosse heure pour tout charger, on dit au revoir aux biquettes et aux nouveaux occupants du camping, on s’offre une petite glace (la première en 15 jours !) au petit supermarché du coin pour fêter nos 572 km de vélo et on est partiiiiis direction Odense à 2h de route pour 3 jours de repos. On a réservé notre logement sur airbnb au hasard, tout nous semblait tellement cher et moche qu’on a pris ce qu’il y avait de mieux il y a 3 jours (et à mi-chemin entre Legoland et Copenhague). Et c’est heureusement une super bonne surprise : l’endroit est magnifique, très grand, le logement super, il y a un très chouette parcours d’indiens pour les enfants dans le bois juste à côté, des bisons, des shelters (mais pas pour nous cette fois-ci, on dort dans de vrais lits !). Bref, on découvre l’endroit avec bonheur et on s’offre une petite soirée tranquille à bien manger et profiter. Durant la nuit, Emile se met à chauffer aussi … Décidément, on ne sait pas bien ce que c’est mais on se dit qu’on est arrivés juste à temps pour se (re)poser ici en tous les cas 😊. On va s’occuper de nos petits malades demain et ne pas faire grand-chose si ce n’est dormir et avancer dans nos petites choses pour terminer notre voyage en beauté.
- Logement: Ditlevsdal Bisonfarm Morud ***
- Etape du jour: 30 km
Mercredi 16 août : Chill et repos pour tout le monde 😊. Visite chez un super médecin danois pour Siméon qui nous confirme qu’il a un petit virus et que son état n’est pas inquiétant. D’ailleurs, depuis ce midi, il ne chauffe plus. Youpie! Emile aussi est déjà beaucoup mieux lorsqu’arrive le soir. Il est quand même sacrément résistant, ce grand bonhomme d’amour!
Jeudi 17 août : Visite de Legoland à Billund en surprise pour nos 3 mousquetaires ! On se régale tous de cette incroyable journée (malgré le monde ;-)). On préfère quand même nos shelters et nos vélos, quoi que… les garçons ont déclaré à la fin de la journée que c’était leur moment préféré du voyage 😊.
Vendredi 18 août : Route du Ditlevsdal Bisonfarm Morud jusque Copenhague et promenade dans Copenhague toute l’après-midi avec Babboe et Mina, puis accueil surprise de Lysou et Rosa à la gare (parties de Bruxelles ce matin). Logement dans un magnifique petit airbnb plein de goût un peu en dehors du centre. On a adoré cette journée entre trajets en metro, le port et une délicieuse glace dégustée pour le goûter ;-).
Samedi 19 août : Promenade dans Copenhague avec la famille et préparation de l’ironman de Lysou. On reprend la route à 18h de Copenhague pour rouler jusque Wezembeek. Au moins, pas d’embouteillages en Allemagne et arrivée à 5h du matin : dodo et grasse matinée pour tout le monde le dimanche ;-).
Dimanche 20 août : Rangement et reprise de nos marques à la maison avant la reprise demain. Fin de ce superbe voyage au Danemark qui nous a émerveillés en tout point : quel pays de rêve pour voyager à vélo. On a particulièrement aimé la gentillesse des gens, les aménagements vélo (pistes cyclables, routes, shelters,…), la flexibilité et la liberté que permettent ces aménagements vélo… On a savouré le merveilleux sentiment de nous immerger encore un peu plus dans la nature, la découverte de beaux paysages, variés, entre mer et campagne, et toujours, cette ambiance « hygge » qui nous fait sentir « comme à la maison ». On reviendra, c’est certain 😊.
- Tips généraux :
- Utiliser l’application shelter pour réserver/voir où il y en a : Shelter
- Toujours avoir du cash sur soi pour pouvoir acheter des petites choses à manger dans les petites aubettes le long de la route.
- Ne pas prévoir de trop grosses journées et prévoir des journées de pause par-ci par-là pour ne pas rouler non-stop pendant 15 jours.
- Avoir son lecteur de carte bancaire pour les paiements en ligne.
- Création de notre itinéraire grâce à l’application cycle.travel. Nous avons majoritairement suivi la route 8, aussi appelée la Route cyclable de la Mer Baltique ou l’Ostersoruten.
Itinéraire vélo sur la carte :