Après longue réflexion à propos des différentes options possibles (en fonction de notre budget et de l’âge des enfants) nous sommes partis avec :
- un vélo adulte de trekking simple équipé d’un système follow-me sur la roue arrière
- un vélo enfant 16 pouces
- un tandem Pino Hase avec pédalier enfant
- une charrette de la marque Thule (modèle CX2)
Cet équipement nous a parfaitement convenu, offrant aux garçons la possibilité de se mettre à l’abri dans la charrette, de se reposer chacun sur leurs vélos et même d’échanger leurs places sur les vélos, Emile étant déjà assez grand du haut de ses 2 ans presque et demi pour tenir sur le vélo d’Arthus en follow-me.
Sinon, rien de particulier à noter en dehors du matériel de camping classique lorsqu’on part en voyage à vélo. Nous avons bien apprécié les sous-vêtements en laine de mérinos pour les enfants (marque superlove) ainsi que les sacs de couchage enfants de chez Deuter, dans lesquels ils n’ont jamais eu froid malgré des nuits fraîches proches de 0°, les pantalons de pluie légo ainsi que les sandales et bottines de la marque Keen. Ils étaient ravis d’avoir leur propre lampe de poche enfant de chez Petzl, leur opinel et leurs jumelles, que nous avons beaucoup utilisés.
Être bien équipés nous paraît indispensable pour se lancer dans un grand voyage à vélo, car cela permet justement une totale liberté sur tout le reste (type de logement, conditions météo, rythme des journées, …).