Dans la vie, il est toujours des moments où l’imprévu surgit et nous laisse devant un choix: lutter pour maintenir les plans initialement prévus (ce qui peut faire perdre beaucoup d’énergie, et provoquer de la colère, de la déception ou de la tristesse en nous), ou se laisser aller, au gré du vent, en ayant confiance, vers de nouveaux horizons. La crise sanitaire qui a touché le monde entier n’a pas épargné la Belgique, nous plongeant dans un confinement inédit dans nos jeunes vies. Nous n’avons donc pas pu prendre le départ comme initialement prévu le 1er mai dernier. Alors, nous avons « profité » du moment présent, chez nous à la maison, et commencé un « pré-voyage » à nous quatre, 24h/24 (avec le boulot des parents en plus ;-)). Cela n’a pas tous les jours été facile, mais certainement source d’énormément de moments de bonheur. Finalement, plus que jamais, nous nous sommes rendus compte que la destination de notre voyage importait peu et que ce qui nous faisait vibrer, c’était d’avoir du temps pour être proche de la nature, ensemble, et que l’aventure pouvait déjà commencer dans notre propre jardin. Tout est une question d’état d’esprit et de (re)connexion à soi-même, et aux autres vivants :-).
Nous espérons à présent pouvoir partir de chez nous, près de Bruxelles, le 1er juillet 2020 pour une première partie de voyage de 3 mois à travers la Belgique. Nous sillonnerons la Belgique d’Ouest en Est et du Sud au Nord, à la recherche de sens justement. En allant découvrir des projets en transition (portés sur l’alimentation, la permaculture, l’éducation, l’énergie, les habitats groupés/solidaires/intergénérationnels, …), nous souhaitons encore d’avantage rejoindre le magnifique mouvement de la transition qui est en marche partout dans le monde, y compris en Belgique. En allant à la rencontre de ces lieux inspirants, nous espérons pouvoir observer, apprendre, aider et échanger, afin de consolider notre besoin profond d’opérer un vrai changement de mode de vie à notre retour. Cette première partie de voyage en Belgique sera également l’occasion de découvrir de nombreux endroits que nous ne connaissons pas encore et de revoir, le cœur rempli de joie, nos amis et nos familles en chemin.
A l’automne, nous irons probablement nous installer quelques temps dans une magnifique petite maison familiale dans les Ardennes belges, pour vivre l’expérience d’une vie à la campagne à laquelle nous rêvons de plus en plus. Ce sera l’occasion de suivre l’une ou l’autre formation (en permaculture, d’instructrice de pleine conscience pour les enfants,…) qui nous intéresse et de, pourquoi pas, construire une tiny-house ;-). Enfin, en décembre, nous espérons pouvoir aller dans le Jura vivre un mois à la montagne et à la neige (croisons les doigts) chez la grand-mère de Valentine.
Début janvier 2021, nous prévoyons de prendre le train depuis le Jura jusqu’au Sud de l’Espagne pour démarrer une seconde partie de voyage à vélo de 8 mois. Après 4 mois à pédaler dans la péninsule ibérique, durant lesquels nous espérons également nous arrêter dans quelques écovillages et projets en transition, nous remonterons en train jusqu’au nord des Pays-Bas pour 4 mois de voyage en Scandinavie (et oui, les imprévus nous poussent aussi à être inventifs pour combiner les bonnes saisons pour rouler avec les pays que nous rêvions de découvrir à vélo….). Nous traverserons ainsi le Danemark et la Norvège où nous irons frôler l’extrémité Nord du continent européen, avant de redescendre par la Finlande et le sud de la Suède au mois d’août 2021. Avant de rentrer chez nous en train pour le mois de septembre.