Nous prévoyons un budget de 28.000 euros pour 14 mois de voyage à nous 4, soit une moyenne de 2000 euros/mois. Ceci est le résultat de plus de 7 ans d’économies, accumulées (très) petit à petit (et avec énormément de joie pour le rêve qu’elles permettraient de réaliser!). Ce budget comprend les frais de logement (majoritairement du camping, mais parfois aussi autre chose… comme un vrai lit par exemple), de nourriture (majoritairement des pâtes, mais parfois aussi autre chose… comme… nous verrons ce que nous trouverons en chemin), des réparations, des entrées dans les parcs naturels, des visites, des petits bobos et autres dépenses quotidiennes.
A ces 28.000 euros s’ajoutent les frais suivants:
- 1000 euros d’assurance voyage pour toute la famille;
- 2000 euros pour les billets de train, bus et bateau que nous emprunterons à plusieurs reprises le long de notre itinéraire
A cela s’ajoutent également de nombreux cadeaux d’anniversaires, de Noël, de mariage, de naissances… que nous avons reçus en matériel et du matériel que nous avons nous-même acquis au fur et à mesure des années (vélos, charette, tente, fontes, matériel de cuisine, vêtements, sacs de couchage, matelas,…).
Cela représente certes, un budget conséquent … mais pour une aventure qui est à la portée de tous, juste à un pas de votre porte d’entrée. Le budget varie évidemment en fonction des pays que vous choisissez de traverser (la Scandinavie est particulièrement chère), des personnes avec qui vous voyagez (avec des (jeunes) enfants, on est peut-être plus « prévoyants » et on limite les conditions extrêmes), et des choix que vous faites (notamment pour l’acquisition de votre matériel). Mais tout cela ne constituera jamais un frein à tenter l’aventure si vous êtes motivé.
Notre motivation pour porter et réaliser ce projet est certainement notre plus grand moteur, qui nous aide à franchir tous les obstacles (qui n’ont finalement pas été si nombreux… quoique, le coronavirus en fut un beau ;)) et à trouver des réponses à toutes les questions qui se posent avant de partir. Ou mieux encore, elle nous suffit amplement lorsque nous n’avons pas (encore) de réponses à nos questions … Un exemple des questions restées en suspens jusqu’à présent (par ordre d’importance, vous l’aurez constaté ;)):
- « Faut-il prendre un petit pot avec nous pendant le voyage pour notre 2ème qui n’aura pas encore 2 ans et devra apprendre à devenir propre pendant le voyage? »;
- « On prend quelle taille d’habits/de chaussures pour les petits, sachant qu’ils vont beaucoup grandir en 15 mois et qu’on n’a pas envie d’investir dans des bons habits techniques qui soient trop petits après 6 mois? »;
- « Ne va-t-on pas en avoir marre au bout d’un moment d’être 24h/24 ensemble, nous qui aimons aussi chacun avoir « du temps pour soi/nous »? »
Seul le voyage nous apportera ses réponses, et nous, ça nous va!