Lundi 24 août, nous nous levons tous tard et rigolons d’entendre comment chacun a dormi. C’est vrai que nous sommes de loin les plus confortablement installés 😉. Nous prenons un bon petit-déjeuner (avec des granulés au chocolat et du beurre, s’il-vous-plaît !) avant de partir sous une belle petite pluie pour une grosse étape ! Et ça commence par bien monter… Babboe, qui tire déjà une charrette pleine de bagages, donne un petit coup de main à Vince en poussant notre charrette. C’est bien, comme ça, il avance à peu près à notre rythme 😊. Après quelques kilomètres, Lysou crève pour la 2ème fois en 2 jours son pneu arrière… Et après l’avoir examiné attentivement, on craint vraiment qu’il ne tienne pas le coup tellement il est en mauvais état. Après vérification, nous avons encore 15 kilomètres jusque Saint-Vith, première ville sur notre itinéraire où nous pourrons trouvons un magasin de vélo (et de quoi manger pour le midi aussi). Finalement, nous avançons sur la vennbahn et le soleil se décide même à pointer le bout de son nez. Emile dort à l’arrière tandis qu’Arthus m’aide super bien à rouler. Nous arrivons à Saint-Vith après avoir pédalé à un bon rythme et nous installons en face de l’office de Tourisme. Babboe et mina reviennent avec des bonnes frites chaudes qui font la joie de tous et le pneu de Lysou est remplacé. Youpie ! Nous voilà repartis pour encore 30 kilomètres, toujours sur la vennbahn où nous ne croisons vraiment pas grand monde (c’est sans doute à la fois le temps et le moment, fin des vacances scolaires, qui font ça). Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à ce qu’Emile fasse un accident dans son short assis sur le pino, qu’Arthus se mette à pleurer parce qu’on l’a détaché du follow-me en l’encourageant à rouler quelques kilomètres sur cette piste cyclable parfaite, en site propre et majoritairement sur du plat, tout seul, et qu’il se remette à pleuvoir fort en prime 😉. Nous arrivons quand même avant la tombée de la nuit au lac de Butgenbach où nous logeons pendant 2 nuits dans des petits cabanons. Quelle bonne idée nous avons eue et quel luxe de dormir sous dur, surtout avec le temps qu’il fait 😉. Après une bonne douche chaude, tout le monde est à nouveau en forme et nous passons une excellente soirée au restaurant du camping Worriken. Les garçons se tiennent super bien jusqu’à ce qu’Emile ait besoin d’évacuer son trop plein d’énergie 😉. Ça nous a semblé le bon moment pour rentrer et pour tous aller nous coucher après cette grosse et magnifique journée 😊.
Le lendemain, nous nous levons à l’aise tandis que dans l’autre chalet, ça s’active déjà 😉. Lysou et Will sont partis faire le tour du lac tandis que babboe et mina sont allés faire des courses et chercher le petit-déjeuner. Nous déjeunons bien emmitouflés dehors avant d’aller au lac tous ensemble. Là-bas, nous louons un pédalo et deux kayaks, pour le plus grand bonheur d’Arthus et Emile qui rêvaient de retourner sur l’eau et d’essayer le kayak depuis que nous en avions vus en voyage. Cela faisait des années que je n’avais pas fait de pédalo, et j’ai vite compris pourquoi 😊. Non seulement on n’avance pas très vite, mais en plus ça fait beaucoup de bruit 😊. Pendant ce temps-là, Will traverse le lac en même temps que nous à la nage. Après avoir joué sur la plage du lac et fait un petit plongeon dedans (enfin, seulement les courageux Arthus et Emile), nous dînons sous un ciel de plus en plus clément. L’après-midi se déroule tranquillement pour tout le monde (entre sieste, promenade à vélo, séance de yoga et lecture). Le soir, nous assistons à un magnifique coucher de soleil et prenons l’apéro au bord du lac, seuls face à ce spectacle grandiose ! Ensuite, c’est partie de frisbee et jeux à la plaine de jeux avant d’aller se coucher après cette belle journée au lac de Butgenbach. Quel bonheur d’être si bien entourés 😊. Je savoure chaque moment avec mes frères et sœurs et parents, et les garçons et Vince aussi 😉. Demain, on reprend la route avec toute la familia 😊.
Dans la nuit de mardi à mercredi, nous avons été frappés par la tempête Francis. Même dans notre petit cabanon, nous avons bien entendu le vent et les murs trembler. Heureusement que nous n’étions pas sous tente (même si Vince est persuadé qu’avec notre super tente, nous n’aurions rien senti du tout). Les enfants n’ont en tous les cas pas du tout été dérangés. On commence par tout ranger avant d’aller prendre un bon petit-déjeuner dans le cabanon des autres. Il y a un vent de dingue, c’est assez surréaliste. Nous nous mettons en route sous la pluie et avec le vent de face 😊. Heureusement, sur la Vennbahn, ça vole et on avance super bien ! Arthus pédale comme un champion sur le follow-me tandis qu’Emile s’est réfugié dans la charrette. Nous sortons ensuite pour prendre des petits chemins de cailloux qui traversent des forêts à perte de vue. Le parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel est splendide et nous, seuls au monde. Ou presque, puisque mina et moi avons la chance de voir un petit chevreuil à côté de la route 😉. Nous pique-niquons à côté d’un petit ruisseau sous un ciel qui commence à s’éclaircir un peu… Les garçons engloutissent leur pain avant de s’en aller lancer des cailloux dans le ruisseau. Ils sont vraiment FAN et on ne parvient à repartir qu’en leur promettant de bientôt rencontrer une autre rivière. Avec les Doncky’s, le rythme est nettement plus rapide qu’à notre habitude, et nous arrivons tôt à Eupen après 40 km 😊. Là, c’est goûter et cache-cache pour tout le monde avant de dire au revoir à Will qui repart en train jusque Bruxelles car il bosse demain. Nous roulons les quelques kilomètres restant jusqu’à notre camping Wesertal. Plutôt petit, propre et mignon, en partie dans les bois, c’est une chouette trouvaille. Surtout qu’ils ont une petite salle dans laquelle Arthus et Emile vont se réfugier et se réchauffer en lisant et jouant à des jeux pendant que nous montons la tente et préparons le souper. Juste avant le souper, Arthus revient avec le sourcil en sang… Aie, c’est la faute au caillou, et au lancer encore hasardeux d’Emile qui a mal visé la rivière à côté du camping. Plus de peur que de mal finalement, ouf ! Après un délicieux souper (grâce à Babboe et mina qui s’occupent à chaque fois de faire des bonnes courses), nous jouons à notre petit jeu de société de voyage avant d’aller nous coucher. Et la tempête s’est calmée, youpie 😊.
Jeudi 27 août signe le retour du soleil, pour notre plus grande joie ! Les garçons sont super câlins ce matin, c’est tellement mignon. On voit tout de suite qu’ils ont été se coucher plus tôt et qu’ils sont de bien meilleure humeur en se réveillant que la veille 😉. Après un délicieux petit-déjeuner, nous allons faire un petit tour dans le camping à tour de rôle pendant que les autres terminent de ranger. Ensuite, c’est parti pour Aix-la-Chapelle par des petites routes qui traversent d’abord Eupen et ensuite d’autres jolis villages entourés de prés avec des animaux. Nous montons sur la Vennbahn à hauteur de Raeren, où ils ont aménagé deux anciens wagons en petit café-restaurant très joli. Babboe est ravi de prendre un petit café et Arthus d’approcher aussi près des wagons et des rails de train. Il est ensuite content de rouler seul avec la meilleure des motivations : ne pas se faire rattraper par son babboe. Et c’est ainsi qu’il pédale les 20 km restants jusqu’à Aix-la-Chapelle comme si de rien était, en rigolant et en pédalant vraiment comme un champion 😊. Aaaaah, si on pouvait avoir tout le temps notre babboe avec nous pour que ça lui fasse cet effet-là 😉. La route est très agréable, et se déroule paisiblement sous le soleil et dans la bonne humeur générale. Nous arrivons finalement à 14h à Aix-la-Chapelle, où il nous faut un peu de temps pour rejoindre le centre historique où nous dînons finalement dans un bon petit restau, affamés 😊. Après une bonne glace comme dessert, nous avons la grande chance d’écouter trois jeunes musiciens qui nous offrent un magnifique concert dans la rue avec leurs violons et violoncelles. L’effet de la musique est toujours magique, et Arthus et Emile sont tout autant subjugués que nous ! Nous parcourons ensuite les derniers kilomètres jusqu’au petit appartement loué via airbnb par mina, un peu en dehors du centre-ville. Après quelques aventures pour retrouver d’abord comment y arriver, puis comment y entrer, nous nous installons et passons une très chouette soirée, avec un souper « salade de fruits » qui remporte un franc succès auprès des enfants 😊.
Vendredi 28 août, réveil après une bonne nuit dans cet endroit finalement pas si mal que ça 😉. Babboe nous a cuisiné un petit-déjeuner royal et on dévore tous les pains perdus et la gigantesque salade de fruits. On profite tellement cette semaine de toutes les bonnes choses que l’on mange et que l’on cuisine, c’est super chouette. Départ un peu avant 11h pour une bonne journée de 50 km avec quelques dénivelés quand même. Durant la matinée, nous traversons trois pays : nous quittons l’Allemagne pour passer aux Pays-Bas et ensuite en Belgique. Trop cool ! Les paysages sont très jolis et le rythme, bien soutenu 😉. Tout le monde pédale dans la bonne humeur, Lysou alias Lydia est en grande forme et nous fait beaucoup rire ! Après avoir traversé la ville d’Aubel et parcouru 30 km, nous arrivons à l’abbaye de Val-Dieu. Elle est très belle et grande, assez impressionnante pour nous tous, et les garçons sont émerveillés de rentrer dans la basilique. Nous y pique-niquons au soleil, avant de terminer par un bon petit dessert pour accompagner babboe avec son café 😉. A la reprise, c’est toujours aussi beau, et nous traversons les Fourons et ses nombreux prés remplis d’arbres fruitiers. On ramasse même quelques pommes et poires tombées des arbres, mais ils ne sont pas encore mûrs. A défaut, nous achetons un bon jus en chemin dans une ferme qui a un petit abri pour vendre ses produits en self-service. Nous arrivons à 16h à notre camping du jour, De Oosterdriessen, à quelques kilomètres à peine de Maastricht. J’avais promis à Arthus et Emile depuis ce matin qu’ils pourraient jouer à une plaine de jeux, alors je suis ravie de découvrir qu’il y en a plusieurs dans le camping et qu’elles sont géniales. En plus, il y a une plage au bord du lac, vraiment magnifique. Nous montons les tentes sur un bel et grand emplacement et profitons de la fin d’après-midi pour jouer, nous baigner (même s’il ne fait pas si chaud) et cuisiner un bon souper. Après avoir monté le tarp pour être prêts à affronter la pluie annoncée, nous passerons finalement la soirée sous un très beau coucher de soleil et un ciel tout à fait dégagé. La magie de ces soirs de fin d’été 😊.
Samedi 29 août, nous nous réveillons après une nuit qui n’a pas été terrible. Emile s’est réveillé et n’a pas su se rendormir rapidement, et nous avons tous les quatre beaucoup bougé. Comme nous ne sommes pas pressés ce matin, nous prenons le temps d’émerger et de déjeuner avant de tout replier. Les garçons sont ravis d’avoir encore du temps pour jouer dans le bac à sable juste à côté de notre emplacement 😉. Les quelques kilomètres qu’il nous reste à parcourir avant d’arriver à Maastricht sont vite avalés, et nous découvrons avec émerveillement cette magnifique petite ville (sous le soleil à la place de la pluie annoncée). Je n’arrête pas de m’extasier devant la beauté de toutes ces petites ruelles, ces jolies maisons, les 101 petits bars et restos, l’ambiance joyeuse et heureuse qui règne dans les rues. Quelle chance nous avons de terminer nos deux mois de voyage en Belgique (enfin ici, aux Pays-Bas), par cette ville-ci. Nous commençons par aller déposer nos fontes à l’auberge de jeunesse, The Green Elephant. Très chic et sympa, on est très excités de loger là cette nuit 😉. Ensuite, nous allons dîner dans un succulent petit italien que babboe et mina avaient découverts lors de leur dernier passage par ici… Et nous nous régalons, petits et grands. C’est assez étrange de voir comme ici, personne ne porte de masque en rue ni dans les magasins. Excepté la distanciation sociale qui est demandée dans les magasins et indiquée dans les rues, il n’y a aucun signe du coronavirus et cela se ressent dans la légèreté qui flotte dans l’air 😊. L’après-midi se déroule tranquillement, en nous promenant et en nous perdant dans les innombrables petites ruelles du centre. Emile n’a pas envie de faire sa sieste dans la charrette aujourd’hui et s’amuse beaucoup plus à regarder tous les bateaux qui passent. Le soir, nous dégustons de délicieuses pizzas et la meilleure glace de la ville assis dans un parc, en profitant de chaque instant de cette dernière soirée tous ensemble 😊.